Les variateurs ACS880 font partie de notre offre 100 % compatible. Cette compatibilité avec les procédés, les systèmes d’automatisation, les utilisateurs et les besoins des entreprises s’applique à tous les entraînements industriels, tous les secteurs d’activités et toutes les puissances. Elle est le résultat d’une architecture technologique innovante qui simplifie l’exploitation,optimise l’efficacité énergétique et contribue à maximiser votre productivité. La série ACS880 comprend des variateurs single drive et multi-drive, ainsi que des modules variateurs.
Variateurs single drive en coffret pour montage mural ACS880-01
Variateurs ABB de la gamme ACS880-01
Bâti sur l’architecture commune à tous les variateurs ABB, l’ACS880-01 en coffret pour montage mural répond avecprécision aux besoins de secteurs d’activités très variés : pétrole et gaz, exploitation minière, métallurgie, chimie,ciment, production d’énergie, manutention, production, papetière, transformation du bois et construction navale.
Ses domaines d’application couvrent des machines aussi différentes que les engins de levage, extrudeuses, treuils, bobineuses, convoyeurs, mélangeurs, compresseurs, pompes et ventilateurs. Le variateur est proposé dans neuf tailles (R1 à R9) pour une installation et une mise en service simples et rapides.
Le contrôle direct de couple ou technologie DTC, exclusivité ABB, est au cœur des performances du variateur qui s’accompagne d’un large choix d’options : filtres RFI, interfaces codeurs ou résolveurs, filtres du/dt, filtres sinus, selfs, résistances de freinage et logiciels d’application.
Les fonctions de sécurité intégrées réduisent les besoins en composants de sécurité externes.
Le fonctionnement de plusieurs variateurs peut être synchronisé par le biais de la liaison intervariateurs.
L’ACS880-01 est proposé en protections IP21 et IP55 pour les environnements poussiéreux et humides.
Micro-console Intelligente du Variateur ACS880-01
Configuration standard
− Compacité pour une installation, une mise en service et une maintenance simples et rapides
− Protection IP21
− Mesure de la température de l’air de refroidissement en entrée pour protéger le variateur des défauts liés à un échauffement excessif
− Fonction de sécurité STO (Safe torque-off)
− Micro-console intuitive avec port USB
− Unité mémoire débrochable pour simplifier la maintenance
− Programme de commande : logiciel commun à tous les variateurs de la série ACS880
− Cartes vernies
− Ventilateur de refroidissement commandé
− Hacheur de freinage intégré (tailles R1 à R4)
− Self réseau intégrée
Options et accessoires
− Protection IP55
− Hacheur de freinage livré monté (tailles R5 à R9)
− Filtre RFI
− Fonctions de sécurité supplémentaires*
− Protection du moteur par filtres du/dt et de mode commun
− Large choix de modules coupleurs réseau, d’interfaces codeurs et de modules d’extension d’entrées/sorties Tailles R1 à R9
Sans compter toutes les options « sur mesure » proposées par les ingénieurs experts d’ABB
ACS800-07 en Armoire
Fabriqué sur commande, l’ACS880-07 satisfait aux cahiers des charges les plus contraignants. Il est bâti sur l’architecture commune à tous les variateurs ABB 100 % compatibles et est proposé dans quatre tailles (R6 à R9) de 55KW à 250KW pour un montage et une mise en service simples et rapides.
Gamme de Variateur de Fréquence ABB Type ACS880-07
Le variateur single drive ACS880-07 s’adapte précisément aux besoins de secteurs d’activités très variés : pétrole et gaz, exploitation minière, métallurgie, chimie, ciment, production d’énergie, manutention, production papetière, transformation du bois et construction navale. Ses domaines d’application couvrent des machines aussi différentes que les engins de levage, extrudeuses, treuils, bobineuses, convoyeurs, mélangeurs, compresseurs, pompes et
ventilateurs. Le variateur est proposé avec un large choix de fonctionnalités et d’options : modules d’extension d’entrées/sorties, modules coupleurs réseau, filtres du/dt, filtres RFI, résistance de freinage, fusibles et interrupteur principal.
Le variateur pilote, en standard, tous les moteurs asynchrones, moteurs synchrones et servomoteurs asynchrones sans aucun logiciel supplémentaire. Le contrôle direct de couple ou technologie DTC, exclusivité ABB, est au coeur de la précision exceptionnelle de commande de ces moteurs en boucle ouverte ou fermée. Les fonctions de sécurité intégrées réduisent les besoins en composants de sécurité externes.
Polyvalence applicative du logiciel standard
Le même logiciel standard, ou programme de commande, est utilisé pour toute la série des ACS880. Il comporte notamment des macro programmes d’application préparamétrés qui vous font gagner du temps pendant la configuration et la mise en service du variateur. Ces macro programmes accélèrent le réglage des différentes fonctionnalités, y compris :
− Configuration de base des entrées/sorties et de la communication sur bus de terrain
− Commande manuelle/automatique en modes local et distance
− Régulation PID pour les procédés en boucle fermée
− Commande séquentielle pour les cycles répétitifs
− Régulation de couple
− Création de 4 macro programmes utilisateur pour plusieurs configurations différentes
Les variateurs mettent en œuvre la technique du contrôle direct de couple ou DTC (Direct torque control), plate-forme exclusive ABB de pilotage des moteurs asynchrones, moteurs synchrones à aimants permanents et servomoteurs depuis leur vitesse nulle jusqu’à la valeur maximale de couple et de vitesse sans retour vitesse ou position. Le DTC confère une forte capacité de surcharge et un couple de démarrage élevé tout en réduisant les contraintes imposées aux organes mécaniques.
Le variateur fournit des données sur la consommation et le rendement énergétiques de l’entraînement pour optimiser l’efficacité énergétique du procédé. La fonction d’optimisation énergétique garantit le couple maximum par ampère, réduisant l’énergie prélevée sur le réseau alors que la fonction d’analyse du profil de charge collecte des données sur l’amplitude des valeurs et les valeurs crêtes. Enfin, le variateur calcule et affiche, en $ ou en €, l’énergie consommée et économisée, de même que la réduction des émissions de CO2.
Autres fonctions logicielles :
− Autorisations d’accès
− Programmation adaptative*
− Réarmement automatique
− Démarrage automatique
− Vitesses constantes
− Vitesses et fréquences critiques
− Maintien du courant continu (c.c.)
− Magnétisation c.c.
− Diagnostics
− Liaison intervariateurs pour mode maître-esclave(s)
− Freinage par contrôle de flux
− Commande de frein mécanique
− Ordre des phases moteur, inversion du sens de rotation du moteur
− Gestion des pertes réseau
− Régulation PID avec correction
− Fonctions de protection pré paramétrées et paramétrables
− Entrées et sorties configurables
− Contrôle scalaire avec compensation RI
− Régulateur de vitesse avec auto-calibrage
− Assistants de mise en route
− Supervision/limitation charge paramétrable
− Rampes d’accélération/décélération paramétrables
− Pente variable des générateurs de références
Unité mémoire débrochable
L’unité mémoire débrochable contient le logiciel avec les configurations utilisateur, les paramétrages et les données moteur. Insérée dans l’unité de commande, elle peut être débrochée à des fins de maintenance, de mise à jour ou de remplacement. Le même type d’unité mémoire est utilisé pour toute la série des ACS880.
L’ACS880 dispose d’un Outil logiciel PC d’aide à la mise en route et à la maintenance
Sécurité fonctionnelle intégrée En intégrant les fonctions de sécurité dans l’ACS880, ABB réduit les besoins en composants de sécurité externes, simplifie la configuration et vous fait gagner de la place. Les ACS880 intègrent en standard la fonction normalisée STO (Safe torque-off).