Technologie innovante à becs
Les pompes et les compresseurs à becs Série C de Elmo Rietschle génèrent de manière efficace et économique du vide ou de l’air comprimé sans contact. Ceci est rendu possible grâce au principe de la compression interne. Le gaz est pré-comprimé dans la chambre de compression avant d’être refoulé.
Cette technologie réduit le coût énergétique de façon évidente par rapport aux modèles de type rotatif à lobes sans compression interne.
Avantages en un clin d’œil
- Fonctionnement à sec, sans contact,
- Fonctionnement sûre et fiable,
- Absence d’huile dans la chambre de compression,
- Variation de fréquence possible,
- Faible niveau de bruit,
- Pas de graissage des paliers.
Principe de fonctionnement Série C
Tout comme les pompes à palettes et à lobe rotatif, les compresseurs et les pompes à vide à bec de la Série C sont basés sur un système de compression statique. Par opposition aux lobes rotatifs, la compression intervient en interne par contraction du volume.
Une pompe à bec comporte deux rotors. Ils tournent dans le sens opposé l’un par rapport à l’autre dans le carter du compresseur sans contact et avec un jeu très serré. Elles sont synchronisées par un engrenage de précision. Au fur et à mesure que le bec se déplace au-dessus du raccordement et de l’orifice du canal d’aspiration axiale, le gaz est aspiré dans la chambre de compression.
Avec la rotation du rotor, le gaz se déplace du côté aspiration au côté pression. Puis il est comprimé par réduction du volume entre les rotors jusqu’à ce que le rotor inférieur ouvre le canal d’évacuation. La « compression interne » produit des pressions différentielles plus élevées augmentant le niveau d’efficacité de plus de 60 %. Ensuite, le gaz pré-comprimé est déchargé par le raccordement de pression. Pour éliminer la chaleur générée par le processus de compression, de l’air de refroidissement est aspiré entre le carter de compression et un couvercle silencieux avant de quitter la pompe.