Les caractéristiques exceptionnelles des soufflantes à canal latéral
Certaines technologies sont tellement bonnes qu’il est difficile de les améliorer. Les soufflantes à canal latéral Elmo Rietschle en sont un exemple. Leur fiabilité de fonctionnement a été démontrée année après année sans pratiquement aucune panne. Les niveaux sonores sont bien plus bas que dans la plupart des autres pompes à vide et compresseurs.
Les soufflantes à canal latéral sont utilisées pour transférer des gaz et des mélanges de gaz et d’air.
Avantages en un clin d’œil
- Fiable et conçue pour durer, pratiquement sans maintenance
- Robuste mais légère
- Utilisable dans le monde entier (certification UL/CSA/IEC/EN)
- Moteurs fonctionnant à 50 ou 60 Hz
- ATEX 94/9 EG
- Vitesse réglable grâce à un convertisseur externe ou intégré
Principe de fonctionnement Série G
Les impulseurs des machines de la Série G sont montés directement sur l’axe du moteur pour une compression sans contact. Une fiabilité maximale du fonctionnement est assurée même à des pressions différentielles élevées grâce à la disposition des paliers à l’extérieur de la chambre de refoulement.
Le gaz pénètre à travers l’orifice d’entrée. Au fur et à mesure que l’air pénètre dans le canal latéral, l’impulseur rotatif augmente la vitesse du gaz dans le sens de la rotation. La force centrifuge dans les ailettes de l’impulseur accélère la sortie du gaz vers l’extérieur et la pression augmente.
Chaque rotation ajoute de l’énergie cinétique, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans le canal latéral. Le canal latéral est plus étroit au niveau du rotor, le gaz est ainsi expulsé des ailettes de l’impulseur et il se décharge à travers le silencieux d’échappement pour sortir de la pompe.