Pompes et compresseurs à palettes à fonctionnement à sec et lubrification à l’huile
Elmo Rietschle offre toute une gamme de pompes à palettes sèches et lubrifiées pour répondre à un large éventail d’applications.
Les très écologiques pompes à palettes sèches sont utilisées dans les applications de vide, de pression et combiné vide et pression. Les pompes à palettes lubrifiées ayant fait leurs preuves, sont utilisées généralement pour la génération de vide.
Avantages en un clin d’œil
- Versions sèches et lubrifiées
- Faible niveau de bruit
- Robuste et économique
- Fonctionnement sans interruption
- Simple d’utilisation
Principe de fonctionnement Série V
L’augmentation de la pression par réduction du volume est le principe de fonctionnement des pompes à palettes. Dans un corps cylindrique, le rotor est placé en position excentrique, dans la partie supérieure, presque en contact avec le cylindre. Les ailettes ou les aubes du rotor sont positionnées à l’intérieur des rainures du rotor.
Lorsque le rotor commence à tourner, la force centrifuge fait ressortir les ailettes et celles-ci glissent le long de la surface interne du cylindre. Une cellule se forme entre deux ailettes dont le volume change constamment pendant la rotation. L’air pénètre par l’orifice d’admission dans une cellule jusqu’à ce que l’ailette arrière atteigne l’extrémité opposée de l’orifice d’admission. Á ce stade-là, la cellule a atteint son volume d’air maximal. Au fur et à mesure que la cellule s’éloigne de l’orifice, son volume devient de plus en plus petit, l’air est par conséquent comprimé et la pression augmente. Ceci se poursuit jusqu’à ce que la pression dans la cellule dépasse celle dans la chambre de refoulement et l’air comprimé sort ensuite par l’orifice de sortie.
Certains modèles comportent des clapets anti-retour qui arrêtent le refoulement de cet air déchargé si la pression maximale a été atteinte. Dans une pompe à vide, le processus est similaire, mais la pression dans la cellule est décroissante et la chambre est à la pression atmosphérique. Avec les pompes à vide-à pression, la partie basse du ou des ports d’entrée pour le vide se déplace vers l’avant. La cellule peut maintenant être remplie par le deuxième orifice d’entrée. Afin de ne pas détruire le vide, ce deuxième orifice d’admission est situé à environ un segment de cellule à l’écart de l’orifice principal d’aspiration. Le rapport entre le vide et les capacités de pression peut être influencé par le choix de l’orifice d’admission.